Le frelon asiatique à pattes jaunes constitue une menace majeure pour les populations d'abeilles, les autres insectes pollinisateurs et, plus largement, pour la biodiversité.
Afin de répondre à cette situation, le Parlement a adopté à l'unanimité la loi n° 2025-237 du 14 mars 2025 visant à endiguer la prolifération du frelon à pattes jaunes et le décret 2025-1377 du 29 décembre 2025 précise les modalités d’adoption d’un plan national de lutte.
Ce plan national sera décliné en plans départementaux. Il vise à coordonner les actions à l’échelle départementale et locale. Il portera entre autres sur l’encadrement du piégeage de printemps pour lequel le GDSA22 est engagé depuis 2023 en lien direct avec les collectivités sous l’égide de l’AMF22.
A ce jour 148 collectivités ont adhéré à cette démarche en signant une convention de partenariat avec le GDSA22 qui fixe le cadre opérationnel du piégeage de printemps (PPF).
Nous ne pouvons qu’encourager les collectivités adhérentes à poursuivre cette action en remontant les informations du piégeage 2024 et en préparant dès maintenant le piégeage du prochain printemps.
Il n’est pas trop tard pour adhérer à ce plan de lutte en contactant directement le GDSA22.
Contact : Georges PONTHIEUX, Secrétaire GDSA-22 - contact(@)gdsa22.bzh - http://gdsa22.bzh/
Vous trouverez en annexe :
- Stratégie et plan national de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes
- Convention de partenariat (pdf et doc)
- Quelques chiffres à propos du frelon asiatique
- Le Piégeage de Printemps des Fondatrices du frelon asiatique en Côtes d'Armor
- Bilan 2022 à 2025
- Carte des communes engagées
- Bulletin d'adhésion


