Comme chaque année, le budget d’Action Sanitaire et Sociale de la CPAM des Côtes d’Armor permet de soutenir financièrement certaines initiatives portées par des associations, afin de faciliter l’accès aux soins et de réduire les inégalités sociales en santé.
L’Assurance Maladie Côtes d’Armor lance donc un nouvel appel à projets 2025, destiné à encourager les actions locales améliorant la santé des costarmoricains. Cette édition se concentre sur les axes suivants :
- Accompagnement des malades (soutien aux patients dans le parcours de soins et l’accès aux droits),
- Actions de prévention/promotion de la santé (réduction des risques),
- Santé mentale
- Santé environnementale
- Aide au retour et au maintien à domicile après hospitalisation,
- Projets visant l’amélioration de la santé des personnes en situation de handicap,
- Soutien aux aidants familiaux,
- Inclusion numérique.
En tant qu’acteur majeur de la protection sociale, la CPAM-22 s’engage à protéger et à améliorer durablement la santé de tous. Pour autant, sa politique d’action sanitaire et sociale s’attache à soutenir les associations qui travaillent avec les populations vulnérables au bénéfice de publics prioritaires, soit principalement :
- Les personnes malades,
- les personnes en situation de handicap,
- les personnes en situation de précarisation et de fragilité sociale dont les jeunes, les familles monoparentales, les chômeurs de longue durée…,
- les personnes en situation de perte d’autonomie,
- les assurés souffrant de pathologies lourdes et invalidantes, pour qui, même en cas de prise en charge au titre d’une Affection de Longue Durée, l’ensemble des dépenses de santé nécessaires n’est pas couvert (ex : soins de support, soutien psychologique, sport adapté, …),
- les aidants familiaux,
- les victimes de violences conjugales/intrafamiliales.
Les projets construits autour de la démarche « aller vers » seront favorisés. Une attention particulière sera également accordée aux dispositifs d’accompagnement des assurés géographiquement éloignés des centres urbains du département.
Conditions :
Les subventions ne peuvent être consenties qu’à des associations, de façon ponctuelle, sous forme de dotation pour une action précise sur objectifs.
Les subventions de fonctionnement et d’investissement sont exclues.
Il convient de préciser qu’en principe, aucun financement ne peut être accordé si le fonds de roulement de l’association est supérieur à un trimestre de fonctionnement. (Néanmoins, cette condition peut être levée si l’association prouve que la somme est temporairement épargnée pour la mise en œuvre d’une action spécifique programmée et certaine)
Les actions ayant déjà bénéficié d’une subvention au cours des 3 dernières années ne pourront pas faire l’objet d’un renouvellement de subvention.
A noter également que le financement des foyers d’accueil de familles de malades hospitalisés, des Maisons d’Accueil Hospitalières reste de la compétence de la CARSAT.
Vous trouverez ci-joint le modèle de document à compléter pour rédiger votre demande.
La commission aura lieu vers fin octobre/début novembre (la date n’est pas encore fixée).
La date butoir pour déposer votre dossier est le 26 septembre 2025.
Vous pouvez le faire par mail à l’adresse suivante : prevention.cpam-cotes-armor(@)assurance-maladie.fr, en y joignant les pièces annexes.