Dans un contexte de transition démographique, elle a développé une expertise pour accompagner les collectivités sur deux axes :
- Un appui à l’obtention du label « Villes Amies des Aînés » (VADA), en tant que prestataire référencé du Réseau Francophone « Villes Amies des Aînés ».
Cet accompagnement permet aux communes de structurer une démarche transversale et participative en lien avec les standards internationaux de l’OMS, et de valoriser leur engagement en faveur d’un territoire inclusif et adapté à toutes les générations. Cet accompagnement peut notamment être financé par le Fonds d’appui pour les territoires innovants séniors (Fatis).
C'est aujourd’hui le seul acteur breton et associatif à être référencé prestataire du Réseau Francophone « Villes Amies des Aînés ». - Un accompagnement stratégique à la réflexion et à la mise en œuvre de politiques locales favorables à l’âge.
Il s’agit ici de soutenir les élus et les services dans l’analyse des enjeux du vieillissement à l’échelle de leur territoire. Par une démarche participative, nous pouvons accompagner les collectivités dans la structuration d’une gouvernance en faveur d’une politique de l’avancée en âge, l’élaboration d’un état des lieux transversal du territoire et la réalisation de plans d’actions cohérents avec les ressources et les priorités locales et/ou à leur mise en œuvre.
Kozh Ensemble animera un temps d’échanges (en visio) ouvert aux élus ainsi qu’aux agents de collectivité le 6 novembre 2025 à 16 heures. Toute personne intéressée peut les contacter par mail (contact@kozhensemble.fr) pour recevoir le lien de connexion. (voir courrier en pièce jointe)
Ce webinaire s’adresse aux élus et techniciens qui souhaitent :
- Mieux comprendre les enjeux du vieillissement en Bretagne,
- Identifier les leviers d’action à l’échelle communale ou intercommunale,
- Découvrir les ressources et accompagnements proposés par le gérontopôle.
Alors que les élections municipales de 2026 se profilent, de nombreux sondages montrent que le vieillissement et la qualité de vie des aînés font partie des préoccupations croissantes des Français. Intégrer cette dimension dans les politiques locales est non seulement un impératif démographique, mais aussi un levier d’attractivité et de solidarité territoriale.