Les mesures instaurées par les lois EGalim et Climat et résilience visent à accélérer la transition des restaurations collectives vers une alimentation plus saine et plus durable. Elles introduisent des mesures sur la montée en gamme des approvisionnements (atteindre au moins 50 % de produits durables et de qualité dont au moins 20 % de produits issus de l'agriculture biologique), la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'élimination du recours aux plastiques, la diversification des sources de protéines et l'information des convives.

Pour assurer le suivi de ces objectifs, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a mis en place la plateforme ma cantine. L'inscription et la télédéclaration des données d'achats sur cette plateforme sont obligatoires pour toute structure de restauration collective, publique comme privée. La télédéclaration des données d'achat sur l'année 2024 sera ouverte du 7 janvier 2025 au 31 mars 2025.

Afin de vous accompagner dans la démarche, vous pouvez vous appuyez sur le site de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) de Bretagne ou bien contacter directement l'adresse support dédiée.