Edito de Juin 2023

La politique du maintien à domicile en interrogation

La question du maintien de l’autonomie au domicile a été au cœur des travaux de notre Assemblée Générale du 28 janvier dernier. Depuis, notre Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor (AMF 22) a été saisie sur la question de la politique du maintien à domicile par les Présidents d’EPCI en charge directement des services d’aide à domicile (SAAD) via leur Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

Ainsi, animée par un esprit constructif de concertation et soucieuse du respect du pluralisme à travers la recherche de solutions communes non partisanes, l’AMF 22 a mis en place un groupe de travail composé des 4 Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor (ou de leurs représentants) en charge d’un service d’aide à domicile public (Loudéac Communauté Bretagne Centre, Lamballe Terre et Mer, Saint-Brieuc Armor Agglomération et Leff Armor Communauté) et de leurs responsables en charge de cette compétence.

Au terme de notre réunion de travail, nous avons décidé de saisir le Président du Conseil Départemental en insistant :

• d’une part, sur les difficultés des services d’aide à domicile s’agissant des ressources humaines et d’attractivité du métier ;
  • d’autre part, la nécessaire équité dans la prise en charge de traitement entre le secteur privé ou associatif et le secteur public.

Le groupe de travail poursuit l’étude des fonctionnements respectifs des services d’aide à domicile du secteur public afin d’identifier les améliorations possibles. L’objectif étant la détermination d’une tarification départementale co-construite, cohérente et nécessaire.