Edito de février 2023

Reconsidérer la politique de l’autonomie actuelle : entre constats partagés, projections affinées et urgence d’agir

Lors de notre Assemblée Générale du samedi 28 janvier dernier, le sujet du maintien de l’autonomie au domicile était au cœur de nos échanges.

L’état des lieux du traitement de l’autonomie est sans appel. Marie-Reine TILLON, Présidente de l’Union Nationale de l’Aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) a insisté sur :

• les très grandes disparités d’offres et de tarifs d’un département à l’autre
  • le sous financement massif du secteur
  • le manque d’attractivité des métiers

Quelques chiffres clefs illustrent bien le caractère imminent :

• en 2030, la France comptera 20 millions de personnes âgées de plus de 60 ans
  • le nombre de personnes âgées en perte d’autonomie est estimé à plus de 20.000 personnes par an jusqu’à 2030 et à plus de 40.000 par an entre 2030 et 2040
  • 80 % des français veulent rester à domicile jusqu’au bout de la vie

L’AMF nationale par la voix de Pierre MARTIN, Maire de Chauvé, représentant de l’Association au Haut-Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge, a rappelé le rôle majeur des collectivités même si elles n’ont que peu de compétences en lien avec le vieillissement. L’implication des élus dans les instances locales (Contrats Locaux de Santé…), départementales (Conférence des Financeurs…) mais également celles de l’Agence Régionale de Santé (ARS) est important.

Véronique CADUDAL, Vice-présidente du Conseil Départemental des Côtes d’Armor en charge de l’autonomie, a expliqué les politiques d’accompagnement en lien avec le maintien de l’autonomie de la personne âgée. Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées (EHPAD) constituant le domicile des résidents.

Une véritable réforme sous forme d’une loi consacrée à l’autonomie prenant en compte la question du grand âge mais également celle du handicap s’avère nécessaire et ne peut plus attendre tant la situation est tendue.

Votre Association a retenu d’apporter sa contribution sur le sujet. Une correspondance mettant l’accent sur le caractère critique de la situation et l’urgence de proposer une vraie loi relative à l’autonomie sera adressée à la Première Ministre, à l’AMF nationale ainsi qu’à nos parlementaires. Il en va de la qualité de notre vivre ensemble et du bien vieillir dignement sur notre territoire.

Loïc RAOULT