Edito de décembre 2022

Le 104ème Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France s’est tenu il y a quelques jours à Paris. La délégation des Côtes d’Armor, forte de ses 152 représentants, a pu apprécier la qualité des débats sur des sujets qui fondent notre action quotidienne au service de nos concitoyens.

Ce rendez-vous -attendu par les élus de terrain que nous sommes- a réuni près de 10.000 participants.

La résolution générale présentée par André LAIGNEL, 1er Vice-président délégué, est revenue sur le « pouvoir agir » des élus dans un contexte particulièrement lourd et anxiogène.

Malgré tout, les élus demeurent motivés et ne sont pas résignés. L’AMF demande à l’État d’engager avec les collectivités des relations « apaisées et constructives » autour desquelles la confiance doit être le ciment.

Ainsi, des préconisations sont formulées :

• laisser aux communes et intercommunalités le soin d’écrire la norme locale
  • garantir la stabilité et la visibilité des ressources locales en redonnant sa place et son sens à la contribution territoriale
  • conserver la commune comme cellule de base de la démocratie
  • améliorer l’efficacité de l’action publique dans les domaines partagés avec l’État

Vous pouvez compter sur la force de proximité que représente votre Association départementale et son réseau pour faire avancer la cause des Maires et des Présidents d’intercommunalité.