Edito de Mai 2021

Vers une reprise … conditionnée

Le Président de la République a présenté le principaux points de « l’Agenda des réouvertures ». Ce dernier laisse entrevoir un possible retour progressif à une vie plus normale, étalé entre le 3 mai et le 30 juin, envisagé au niveau national.

Notons, depuis le 3 mai, une liberté de déplacement retrouvée entre 6 heures et 19 heures. Le couvre-feu à 19 heures est maintenu et sera relevé à 21 heures à partir du 19 mai ; date à laquelle est également prévue la réouverture des commerces, terrasses et autres lieux culturels.

Cet assouplissement des mesures de restriction demeure conditionné à une amélioration de la crise sanitaire. C’est pourquoi des « freins d’urgence » sanitaires dans les territoires ne sont pas exclus et sont susceptibles de bloquer les réouvertures à l’échelle d’une métropole ou d’un département : un taux d’incidence supérieur à 400 infections pour 100.000 habitants, une augmentation brutale de ce taux d’incidence, une menace de saturation sur les services de réanimation.

Assurer la sécurité sanitaire des élections des 20 et 27 juin prochains est un enjeu important et une responsabilité lourde des Maires que nous sommes. Convaincre nos concitoyens de venir participer à ce temps démocratique est déjà en temps normal un challenge ; la situation sanitaire doublée pour certaines communes de la concomitance avec le passage du Tour de France devient une gageure.
Pourtant les Maires sont pleinement mobilisés pour une nouvelle fois répondre à ce défi en bons soldats de la République. Notre Association est à votre écoute pour faire remonter auprès de Monsieur le Préfet les difficultés que vous pouvez rencontrer ; n’hésitez pas à nous les faire remonter.


Loïc RAOULT
Président

 
Agence web saint brieuc