Edito de Novembre 2019

Dernier Congrès national du mandat !

L’Association des Maires de France organise son 102ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité de France les 19, 20 et 21 novembre prochains Porte de Versailles à Paris.

Ultime manifestation nationale de notre réseau en cette fin de mandat, le thème central de cette année est « les Maires, au cœur de la République ». Pour rappel, comme à l’accoutumée, le Congrès se tiendra en même temps que le Salon des Collectivités Locales.

L’opportunité se prêtera de faire le bilan de l’évolution de notre institution communale tant dans son organisation que dans ses compétences et à rapprocher des lois qui ont été votées récemment ou sont en cours de discussion parlementaire (loi de transformation de la vie publique, projet de loi « engagement et proximité »).

Les principaux débats (ruralité, intercommunalité, finances publiques locales, transition écologique, mobilités, santé…) permettront aux participants d’échanger autour du rôle clef des maires et des élus du bloc local pour assurer la cohésion sociale et garantir au quotidien la qualité de notre vivre-ensemble.

L’AMF 22, en partenariat avec nos 3 Sénateurs costarmoricains, propose le mardi 19 novembre une visite du Sénat (à 18h). Un dîner sera ensuite servi dans les salons du Palais du Luxembourg. Vous pouvez toujours vous inscrire pour la visite du Sénat. Les 88 places qui nous étaient attribuées pour le dîner sont prises depuis déjà quelques jours (…) ce qui atteste si besoin en était d’un moment attendu et apprécié par les élus congressistes costarmoricains.

Au regard de l’actualité liée aux communes et EPCI, la présence du Président de la République est attendue pour la séance solennelle d’ouverture du Congrès.

Au plaisir de vous y retrouver !