Edito de Juillet-Août 2019

Organisation des services des finances publiques en Côtes d'Armor : notre avis doit compter !

Voilà près de 9 ans que nous avons signé avec l’État, le Conseil Départemental des Côtes d'Armor et le Conseil Régional de Bretagne, la Charte pour l’organisation, la gestion et la promotion des services de proximité publics comme privés.

Trois principes guident la réflexion qui a abouti à la rédaction d’un tel document :

• Pas tout partout ;
  • Ça ne peut pas ne pas changer ;
  • Décloisonner pour mieux construire transversalement.

La Charte demeure pour notre Association départementale un document de référence lorsqu’il est question de la réorganisation d’un service public de proximité notamment.

En ce sens, suite à la réunion organisée par le Préfet et le Directeur Départemental des Finances Publiques le 17 juin dernier au sujet de l’organisation des services des Finances Publiques en Côtes d'Armor, nous avons réuni un conseil d’administration extraordinaire de l’AMF 22. Le Préfet et le Directeur Départemental des Finances Publiques étaient invités à échanger avec les élus sur le projet concernant notre département.

Les membres du conseil d’administration ont demandé des précisions quant aux fermetures de trésoreries ainsi que sur la notion d’accueil de proximité, celle de conseiller aux collectivités et les impacts de ce projet sur les ressources humaines de cette administration départementale.

Le Préfet a rappelé que la phase de concertation sur le sujet était engagée dans notre département. Le projet de carte relatif à la future organisation des services des finances publiques en Côtes d'Armor doit être considéré comme un objet de discussion.

Le Directeur Départemental des Finances Publiques a insisté sur la phase de concertation et sur la recherche d’une amélioration de la proximité avec les usagers et les collectivités.

Par ailleurs, les membres du conseil d’administration ont souligné le besoin d’un accompagnement humain pour réussir cette organisation. Ils ont rappelé la nécessaire cohérence qui doit s’établir au niveau départemental en lien avec le Schéma Départemental d’Amélioration d’Accessibilité des Services au Public (SDAASP). Ils ont également mis en exergue que la concertation laisse possible une évolution de la carte et que la confiance des élus comme des citoyens doit être préservée.

Il ne faut pas oublier que le développement du numérique a un impact sur la recherche d’un développement équilibré du territoire. Le risque est de rendre encore plus fragile les populations les plus vulnérables.

À l’issue de la réunion, j’ai invité le Préfet et le Directeur Départemental des Finances Publiques à donner aux élus une vision plus précise et concrète de l’organisation qui pourrait être retenue une fois la concertation achevée. Un conseil d’administration extraordinaire de notre Association est prévu en septembre afin d’échanger sur les garanties de services qui seront exercés sur nos territoires organisés en polarités dans le cadre d’un maillage équilibré.