Edito de Juin 2019

Statut de l'élu : nécessaire mais pas suffisant ?

Le questionnaire qui vous a été destiné en début d’année dans le cadre des 1ères Assises des Maires de Bretagne montre très clairement que le statut de l’élu constitue un élément essentiel pour vivre et accomplir sereinement les responsabilités qui nous incombent.

Ainsi, les témoignages qui nous ont été rapportés soulignent la difficulté de concilier les différents temps de vie de l’élu (familial, professionnel et électif).

L’analyse de vos retours sur la question met en évidence un certain nombre de difficultés bien présentes dans le vécu des maires. Afin de bien mesurer les attentes de nos concitoyens, il nous faut une écoute et un contact permanents avec la population. Au quotidien, nous voyons bien que la fonction d’élu est à la fois technique dans les dossiers et complexe pour trouver des solutions. Dans le cœur de l’action, l’élu se révèle en véritable manager d’une équipe d’élus ainsi que des ressources humaines de la collectivité. Le nombre conséquent de réunions à assurer doit nous amener à une rationalisation des temps de réunions par souci d’efficacité…

Afin d’éviter une probable crise des vocations, il est impératif de consolider le statut de l’élu.

Consolider le statut de l’élu, c’est :

• Donner le goût à tous nos concitoyen-nes de s’engager et de se présenter aux élections ;
  • Permettre aux futurs candidats aux élections municipales et communautaires de disposer de meilleures conditions d’exercice de leur mandat ;
  • Concilier plus sereinement le mandat d’élu avec la vie familiale et l’activité professionnelle ;
  • Disposer d’assemblées délibérantes reflétant encore plus majoritairement la diversité de la population.

Fort de ce constat, j’ai pu relayer ces suggestions auprès du Président de la République en juin 2018 au cours de sa visite dans notre département et le 3 avril dernier lors de nos Assises.

Le Président m’a paru à l’écoute des élus et disposé à faire avancer les choses sur le sujet qui constitue un vrai enjeu du prochain renouvellement des équipes municipales. D’ailleurs, le Chef de l’État a promis lors de sa conférence de presse du 25 avril dernier un statut de l’élu « digne de ce nom » qui serait « réservé » au niveau local. Son contenu est attendu et devrait être discuté d’ici la rentrée de septembre.