Edito de Février 2019

Les Assises des Maires de Bretagne, un rendez-vous à ne pas manquer !

Depuis plusieurs semaines, notre Pays est marqué par le mouvement des Gilets Jaunes. Au-delà des manifestations, qui se sont parfois traduites par des violences totalement incompatibles avec l’ordre Républicain et qui doivent être condamnées sans réserve, ce mouvement traduit des aspirations et des attentes de nos concitoyens. Il interroge non seulement nos institutions et notre fonctionnement démocratique mais aussi l’organisation des services publics, l’équité territoriale, les politiques d’aménagement et de mobilité, les politiques de solidarité, le consentement à l’impôt et son usage…

Au contact direct et quotidien de nos concitoyens, les Maires, qui sont les chevilles ouvrières de notre démocratie (et qui animons chacun avec engagement nos communes) nous entendons ces interrogations, ces doutes, parfois ces révoltes !

Pour répondre à cette crise sociale, le chef de l’État a souhaité, au-delà de l’adoption de mesures d’urgence économiques et sociales, lancer un débat national dans les territoires. Les Maires sont invités à contribuer à son organisation.

Dans le dialogue avec nos concitoyens, les Maires prennent leur part depuis longtemps et continueront à le faire. Les élus peuvent être des facilitateurs dans l’organisation matérielle des débats et participer aux discussions pour apporter leur contribution sur le fond, mais, pour l’AMF, ils le feront librement selon les modalités qu’ils jugeront appropriées : cahier d’expression citoyenne, organisation de réunions d’initiative locale, mise à disposition de moyens matériels et de salles pour la libre tenue de débats à la demande de collectifs citoyens ou d’associations. La parole doit être libre. Le gouvernement doit dire comment il prendra en compte ce qui sera proposé afin de tracer de nouvelles perspectives à même de corriger les inégalités sociales et territoriales et retrouver un dialogue apaisé avec tous les français.

En parallèle, sans attendre la proposition du Président de la République de lancer un grand débat national, les quatre Présidents des associations départementales de l’AMF de Bretagne se sont rencontrés pour prendre l’initiative d’engager une consultation des Maires, Présidents d’EPCI, des Départements et de la Région. Parce que nous avons tous à cœur la réussite de notre Pays, celle de notre Région avec toutes ses spécificités et son identité forte, nous pensons que notre devoir est de nous exprimer ! Cette consultation contribuera donc au grand débat national.

Les Maires recevront début février un questionnaire auquel vous pourrez rapidement répondre. La synthèse élaborée avec l’accompagnement d’une trentaine d’étudiants du laboratoire de Géo-architecture de l’Université de Bretagne Occidentale sera maîtrisée et validée par les Maires lors des 1ères Assises des Maires de Bretagne auxquelles vous êtes tous conviés le mercredi 3 avril prochain à Hermione dans l’agglomération briochine, à Ploufragan. Vos réponses nombreuses, je l’espère, feront le succès de cette démarche.