Edito de Janvier 2017

Renforcer l'accès aux soins des costarmoricains : une responsabilité partagée

Notre Association départementale s’est saisie de la problématique de l’accès aux soins des costarmoricains depuis le second semestre 2016.

En effet, même si la compétence « santé » demeure une compétence de l’État, il s’avère que – face à la pénurie (en cours et à venir) du nombre de médecins sur notre territoire - la population a jugé que ce sont les élus de proximité, du bloc local qui sont les mieux placés pour trouver des solutions.

Pour ce faire, nous avons souhaité proposer des réunions d’information et d’échanges pour dresser un état des lieux, présenter des initiatives et formuler des préconisations.

À travers la création d’une commission « santé », nous avons recherché la présence de nombreux partenaires incontournables pour proposer ensemble des solutions adaptées aux territoires (élus, représentants des ordres professionnels de santé, Agence Régionale de Santé (ARS), parlementaires).

À ce stade de notre démarche, il ressort de nos travaux les points suivants :

• les solutions sont à construire ensemble à partir d’un projet de territoire partagé ;
  • l’organisation de la santé doit tenir compte des bassins de vie, les 8 communautés de communes ou d’agglomération des Côtes d’Armor ont sur ce sujet un rôle à jouer ;
  • il faut tenir compte de la volonté des médecins de ne plus travailler tous seuls dans un cabinet.

Ce n’est que dans le cadre d’une concertation élargie que nous pourrons faire émerger des propositions appropriées.

La suite de nos travaux portera sur l’association des hôpitaux publics à travers la complémentarité de l’offre de soins et surtout sur la place de l’usager notamment dans la problématique de l’accès physique aux soins (déplacements-transports).

Votre avis est important sur ce sujet. Ainsi, notre Assemblée Générale du samedi 28 janvier prochain au Grand Pré à Langueux, de 9 h à 12 h 30, sera l’occasion d’échanger entre nous et avec nos partenaires institutionnels dans le cadre d’une table-ronde consacrée aux actualités du bloc local.

Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon