Groupement Départemental de la Gendarmerie Nationale

Alertes - Informations

Tentative d'hameçonnage

La mairie de ST JACUT DE LA MER a reçu sur sa BAL (boîte aux lettres), un courriel faisant état d'une convocation, à l'entête "SERVICE-PUBLIC.FR", émanant d'un agent du service de la brigade de sûreté urbaine, au nom d'ATROUSS Samira, et invitant le destinataire à se présenter au service pénitentiaire d'insertion et de probation de PARIS 13ème.

Le destinataire a la possibilité de cliquer sur un lien pour télécharger les documents de son dossier.

J'attire votre attention sur cette tentative d'hameçonnage (phishing), qui permet d'obtenir des informations et de mener une attaque informatique ciblée.

Il convient :

• de ne pas tenir compte de la convocation ;
  • de ne pas cliquer sur le lien proposé.

Une suite judiciaire est donnée à cette affaire.

Si vous êtes destinataire de ce type de courriel, vous avez la possibilité de déposer plainte auprès des services de police ou de gendarmerie.

Vous pouvez télécharger :

Partenariat

L'AMF 22 a signé un partenariat avec le Groupement Départemental de la Gendarmerie Nationale.

À ce titre, veuillez trouver l'information suivante :

"Le 31 mai 2015 entre 04 h 30 et 05 h 15, un cambriolage a été commis dans une annexe postale communale (ACP), implantée sur la commune de TRÉMEL. Le vol, commis par deux individus, porte sur le coffre-fort, contenant du numéraire et des timbres.

Une attention particulière est demandée sur ce type de site, cible privilégiée par les délinquants, dont les implantations sont nombreuses sur le département.

Afin de contrer cette délinquance, il paraît utile de rappeler aux Maires, les conseils suivants :

• placer le coffre-fort dans un local sécurisé, non à la vue du public ;
  • sceller le coffre-fort au sol ;
  • équiper le coffre d'un système de maculation des billets ;
  • installer un détecteur de mouvement à l'extérieur de l'enceinte du bâtiment ;
  • protéger les accès par une serrure A2P3, par un vitrage anti-effraction ou à défaut par des barreaux ;
  • placer le local sous alarme, reliée à une programmation à 3 numéros, ou à un système de vidéoprotection ;
  • ne pas conserver la clé du coffre-fort avec les clés d'ouverture de l'agence.

Les coordonnées du responsable sûreté de La Poste sont disponibles dans votre espace adhérent.