Divers

Croix-Rouge sur roues

Cliquez ici pour télécharger la plaquette du dispositif

Administration

• Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d'identité est passé à 15 ans

Cliquez ici pour accéder à l'article paru sur Maire-Info

Société

• L'observatoire de la laïcité publie un guide à l'attention des élus locaux

Cliquez ici pour accéder à l'article paru sur Maire-Info et télécharger le guide ainsi que l'étude du Conseil d'État

Décentralisation

Jacques PÉLISSARD juge le projet de loi "extrêmement préoccupant"

Pour consulter l'article de Maire-Info du 2 septembre 2013, cliquez ici

Haut débit sur fil de cuivre : les collectivités expriment leur inquiétude

Le comité d’experts mis en place par l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a rendu vendredi dernier un avis favorable au déploiement du très haut débit sur fil de cuivre utilisant la norme VDSL2. Cette technologie permet d’atteindre des débits théoriques atteignant jusqu’à 100 MBit/s en téléchargement et 20 MBit/s en émission. Ce « super ADSL » est cependant réservé aux lignes situées à moins d’un kilomètre du répartiteur car au-delà, le signal s’atténue très rapidement. Ces caractéristiques techniques, ajoutées aux contraintes de concurrence (tous les opérateurs doivent pouvoir offrir ce service) font que seules 16 % des lignes, soit environ 5 millions, pourront bénéficier d’offres VDSL2. Celles-ci seront réservées aux « zones qui ne feront pas l'objet de déploiements FttH (fibre optique) à court terme », précise le communiqué de l’Arcep. La Dordogne et la Gironde seront les premiers départements à bénéficier de cette offre dont la généralisation est prévue pour cet automne.

Cette annonce a fait réagir l’Avicca, association qui réunit les collectivités en charge de réseaux d’initiative publique, qui craint que cette décision freine les déploiements de la fibre optique à domicile (FTTH). L’association estime que les fournisseurs d’accès à internet pourraient être tentés de privilégier « une vision à court terme (…) sans considération pour les investissements de long terme ». L’Avicca note également que VDSL2 risque, à l’échelle d’un territoire, « d’accentuer les inégalités, en améliorant le débit des lignes courtes, sans effet pour ceux qui ne peuvent pas accéder aux services usuels aujourd’hui, et peut-être même en leur créant des perturbations ». Plaidant pour « une cohérence d’ensemble » et des « investissements dans les technologies les plus pérennes », l’association a demandé à la ministre en charge du numérique de réunir les acteurs, opérateurs et représentants des collectivités, afin « d’élaborer des règles de bonne conduite ».

Source : Maire-Info du 30 avril 2013

Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel

LE PRESIDENT DU GROUPE-PAYS MALI & LE DIRECTEUR GENERAL DE CITES UNIES FRANCE

Madame, Monsieur,

Nous avons l'honneur de vous informer qu'à la demande des associations nationales de collectivités territoriales maliennes, en concertation avec le Ministre Français des Affaires Etrangères et son Ministre délégué chargé du développement, les collectivités membres du groupe-pays Mali réunies le 02 juillet 2012 et le président de Cités Unies France, ont souhaité la création d'un fonds destiné aux collectivités maliennes et sahéliennes, directement touchées par la crise malienne. Nous avons donc pris la décision de créer un « Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel », face à une crise qui s'aggrave chaque jour.

Dans le Nord du Mali, les élus tentent d'assurer le fonctionnement des dernières institutions en place, face aux exactions de groupes salafistes et sont de plus en plus démunis.

Par ailleurs, comme vous le savez, toute la zone saharo-sahélienne est touchée par une grave crise alimentaire.

Enfin, près de 300 000 Maliens sont déplacés ou réfugiés dans les pays voisins, principalement le Niger, le Burkina Faso, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire et l'Algérie.

Les collectivités du Sud comme du Nord du Mali se mobilisent et organisent une solidarité entre elles. C'est entre autres par ce biais que nous pourrons avoir accès directement aux populations restées sur place.

Nous avons également l'intention de travailler avec les ONG humanitaires présentes au Mali et dans les pays voisins.

Ce « Fonds de solidarité des collectivités françaises pour le Mali et le Sahel » sera géré de manière transparente par les collectivités donatrices. Elles en constitueront le comité de pilotage.

La création de ce fonds s'inscrit dans une démarche politique plus globale de soutien aux collectivités maliennes, à leurs associations et regroupements.

L'équipe du pôle Afrique subsaharienne de Cités Unies France se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.

Les coordonnées bancaires du compte seront communiquées sur demande.

Comptant sur votre intérêt pour cette initiative, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Bertrand Gallet, directeur général de Cités Unies France
Guy-Michel Chauveau, député, maire de La Flèche, président du groupe-pays Mali

Semaine européenne de la démocratie locale : "Les droits de l’homme pour des collectivités locales plus inclusives" - du 15 au 21 octobre 2012

Une note réalisée par l'AMF Nationale, référence BW 11068, est disponible sur leur site.

Fourrière Animale

Une fourrière animale peut-elle être mutualisée entre plusieurs communes ?

Pour accéder à l'article de La Gazette des Communes, cliquez ici