Dernières infos

Assemblée Départementale des Directeurs et Secrétaires de Mairie des Côtes d'Armor (ADSM 22)

L’assemblée départementale des directeurs et secrétaires de mairie des Côtes d’Armor (ADSM 22), créée en 1981, a pour objectif permanent d’animer un réseau professionnel à l’échelle du département pour rompre l’isolement, favoriser les échanges de pratiques et la connaissance des institutions partenaires. Elle n’a pas vocation syndicale mais peut être amenée à exprimer une position ou des inquiétudes comme récemment sur la délivrance des cartes d’identité auprès du Préfet. Elle regroupe des collectivités de toutes tailles et de tous les secteurs du Département en favorisant la convivialité. Le métier est en perpétuelle évolution et l’existence de ce réseau permet de disposer d’informations, de contacts utiles au quotidien dans le traitement des dossiers. Voir ce qui ce se pratique ailleurs, c’est le meilleur moyen pour aider les élus à prendre des bonnes décisions en comparant, en discutant, en échangeant. La connaissance mutuelle permet de prendre contact plus facilement avec les collègues sur des dossiers similaires (construction d’équipements, subventions, gestion du personnel…). C’est pourquoi en moyenne 2 fois par an l’association organise des journées professionnelles autour de thématiques particulières : politiques du Conseil régional à Rennes en 2013, dématérialisation des services (e-megalis et Rennes Métropole) en 2014, avenir de la profession et développement durable à St Gouëno 2015, puis cette années la réforme des marchés publics à Andel et une journée au Conseil départemental pour mieux connaître les outils et les politiques du Département à destination des collectivités. Partenaire du CDG et de la préfecture pour relayer les informations à travers l’organisation de réunions (schéma de mutualisation, élections, réseaux RH…), l’association souhaite faire le lien entre les fonctionnaires territoriaux pour assurer un service public de qualité.

Contact : Xavier PIROU, Président de l’ADSM 22, DGS de la mairie de Plouguenast – 3 rue des écoles 22150 – 02.96.28.70.28. dgs@plouguenast.f

Incendie de l'Église de Trémel

Les membres du Conseil d'Administration de l'Association des Maires et Présidents d'EPCI des Côtes d'Armor réuni le 1er juillet 2016 ont retenu de relayer au niveau départemental l'appel à la solidarité lancé par Lannion Trégor Communauté au sujet de l'incendie de l'église de Trémel.

Cliquez ici pour télécharger le communiqué de LTC

Gestion locale

• Perdu dans la "jungle des sigles" ? Le wiki des maires vous guide

Cliquez ici pour accéder à l'article paru sur Maire-Info