Edito d'Avril 2023

Mi-mandat : un temps de premiers bilans ?

Voilà déjà 3 années que nous sommes en fonction et en responsabilités communales et intercommunales. L’entrée en matière n’a pas été chose aisée pour les nouveaux élus comme pour celles et ceux qui ont été réélus d’ailleurs !

En effet, c’est un début de mandat extraordinaire qui nous a accueilli. Il est principalement marqué par des crises successives ou parallèles : sanitaire, économique, climatique, énergétique, démocratique. Nous ne sommes pas seuls dans notre coin à les affronter. La force d’un réseau comme le nôtre revêt ici - s’il fallait le démontrer - encore plus tout son sens et tout son intérêt.

Ces crises ont un impact direct dans nos relations avec nos administrés.

Depuis quelques temps, l'AMF Nationale constate que les incivilités et les agressions se multiplient à l'encontre des élus locaux. Dans ce domaine, le département des Côtes d'Armor est également touché (menaces par téléphone, par mail, agressions verbales, physiques...). C’est pourquoi notre Association a installé en début d’année un groupe de travail dédié aux « comportements des citoyens face au respect de la fonction d’élu ». Il est piloté par Philippe LE GOUX, Maire de Pléguien.

Factuellement, début février, nous avons recensé 9 démissions de Maires, 79 d’adjoints et 164 de conseillers municipaux. Depuis, la lecture de la presse quotidienne régionale nous enseigne que ces chiffres ont augmenté dans le département. Comment analyser ces chiffres ? Reflètent-ils un certain malaise ? Quelles sont les raisons de ces démissions ? Quelles propositions formuler ? Une crise des vocations est-elle à pressentir ?

Notre sens de l’engagement et notre souci de l’intérêt général nous guident au quotidien. Nous savons que le mandat d’élu municipal et a fortiori de Maire constitue le plus beau des mandats. Et il doit le rester. Un mandat se vit au quotidien et surtout il ne se subit pas !