Edito de Janvier 2022

STOP aux agressions envers les élus locaux !

Depuis le début de ce mandat, l’AMF nationale constate que les incivilités et les agressions se multiplient à l’encontre des élus locaux. Dans ce domaine, le département des Côtes d’Armor est également touché. Il y a quelques jours des élus de la République ont reçu des menaces par téléphone et par mail.

L’Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor (AMF 22) tient à exprimer son indignation face à ce type de comportement intolérable et à apporter son soutien le plus total aux Maires des communes de Louannec et de Calanhel. Elle condamne fermement les actes dont ils ont fait l’objet. Commettre de telles agressions auprès des élus n’est pas un acte anodin et doit être systématiquement réprimé.

Par ces élus agressés, c’est la République toute entière qui est directement touchée et blessée dans ses principes démocratiques les plus fondamentaux que sont le pluralisme et le respect de l’autorité.

L’AMF nationale a mis en place un Observatoire des agressions envers les élus. Cet outil vise à permettre à chaque élu de témoigner des atteintes physiques ou verbales qu’il a vécues et de compléter sa déclaration tout au long du processus judiciaire. C’est une manière de recenser et d’identifier ces agressions.

Pour votre information, de janvier à juillet 2020, 233 Maires ont été agressés en France (198 en 2019 sur la même période).

L’État et l’AMF ont voulu dès le début de ce mandat accompagner les élus en les formant à la gestion des incivilités et agressions auxquelles ils peuvent faire face. L’objectif est de permettre aux Maires de disposer de l’ensemble des clefs de compréhension pour désarmer un conflit, faciliter le dialogue et rétablir la communication le cas échéant.

Ainsi, les élus volontaires peuvent recevoir une formation sur le sujet dispensée soit par la Police Nationale, soit par la Gendarmerie Nationale ; suivant la zone dans laquelle ils se situent.

En ce début d’année nouvelle, au nom du Conseil d’Administration de l’AMF 22, nous vous adressons tous nos vœux de santé, de joie, de bonheur et de prospérité et formulons également le souhait que les auteurs des agressions dont sont de plus en plus victimes les élus locaux soient identifiés et condamnés par la justice.


Loïc RAOULT
Président

 
Agence web saint brieuc