Edito de Septembre 2021

De l'Intérêt Général en temps de COVID-19

Le virus COVID-19 est présent sur notre territoire depuis plus de 18 mois et son activité est toujours très forte.

Pourtant, notre capacité collective d’adaptation nous a permis d’apprendre à vivre avec le virus :

• dans nos familles et avec nos proches en limitant les contacts physiques (visites, repas…)
  • dans notre vie professionnelle avec notamment l’essor du télétravail quand l’exercice de l’activité le permet
  • dans notre façon de consommer en recourant aux circuits-courts ou en faisant nos achats via le e-commerce, click & collect, drive…
  • dans notre vie sociale avec un tissu associatif un moment à l’arrêt et qui a su rebondir en multipliant les initiatives avec la population
  • (…)

En bref, notre mode de vie s’est rapidement réorganisé pour continuer à exister autrement. Cette période qui nous semblait transitoire -voire une parenthèse à vite oublier- dure toujours et nous amène à accepter qu’il faut en tirer des leçons de bon sens pour l’avenir de notre vivre-ensemble.

Le respect scrupuleux des gestes barrières est indispensable. Il est nécessaire de maintenir notre vigilance et de ne pas céder aux tentations de relâchement que la période estivale a pu nous laisser entrevoir.

Dans notre département, la prise de conscience de l’intérêt de la vaccination est à souligner. Nous atteignons plus de 68,8 % de personnes avec un schéma vaccinal complet.

Cela ne doit pas nous occulter la situation sanitaire actuelle grave sur le territoire national. Des régions ont activé le Plan Blanc. D’autres territoires (Les Antilles notamment) vivent un nouveau confinement. Un passe sanitaire est à présenter dans certains cas.

Depuis le début de la crise sanitaire, les Maires et leurs équipes municipales (élus et agents) sont mobilisés pour assurer et garantir l’intérêt général. Le contexte du renouvellement des élections municipales et communautaires de 2020 et les solutions d’urgence -qu’il a fallu rechercher pour adapter les services publics de proximité dont ils ont la responsabilité- n’auront pas entaché leur enthousiasme, ni leur volontariat et encore moins leur attachement à la chose publique.

Continuons, mes Cher-e-s Collègues, à œuvrer ensemble pour que soit respecté cet Intérêt Général.

Votre Association départementale reste bien évidemment à votre écoute le cas échéant.

Loïc RAOULT

Agence web saint brieuc