Edito de Juillet-août 2020

Débuts de mandat

Les électeurs de 57 communes des Côtes d’Armor étaient appelés à se rendre aux urnes dans le cadre du deuxième tour des élections municipales le 28 juin dernier.

L’abstention semble être la grande gagnante de ces élections.

En Bretagne, nous enregistrons un niveau historique d’abstention de 55,6 %. L’effet Covid-19 explique sans doute ce chiffre qui interroge mais n’est pas exclusif…

Le mandat 2020-2026 doit s’inscrire dans le renforcement du lien de confiance de la population vis-à-vis de leurs élus locaux. Le défi de la cohésion sociale interroge notre vivre-ensemble. La démocratie de proximité doit rester le ciment de nos relations quotidiennes.

Voici les chiffres clefs concernant le département :

  • 155 nouveaux maires sur les 348 en fonction (44,54 % de renouvellement, 44,77 % en 2014)
  • 71 Maires sont des femmes (20,40 %, 15,55 % en 2014)

Les conseils municipaux désigneront leurs grands électeurs le vendredi 10 juillet pour les élections sénatoriales qui se dérouleront le dimanche 27 septembre 2020.

Dans les prochains jours, les intercommunalités vont installer leurs conseillers communautaires et mettre en place leur gouvernance.

Après avoir vécu une situation sanitaire inédite et même si une possible récidive n’est pas à exclure, nous pouvons envisager d’exercer plus sereinement les responsabilités qui nous incombent en maintenant la vigilance sur le respect des gestes barrières recommandés.

Notre Association reste à votre disposition pour vous accompagner dans cette belle aventure humaine et vous proposera un cycle de réunions d’information en partenariat via des visioconférences et une Assemblée Générale de renouvellement au cours de laquelle j’aurai l’honneur d’échanger avec vous et de vous présenter les membres du nouveau Conseil d’Administration de l’AMF 22.

Dans l’attente du plaisir de vous retrouver, je vous souhaite une bonne installation ainsi qu’un bel été !

 

Armelle BOTHOREL
Présidente

 
Agence web saint brieuc