Edito de Juin 2020

Entre crise sanitaire et renouvellement

La gestion de la crise sanitaire, en période de confinement comme en période de déconfinement, a mis en évidence l’engagement des maires à la manœuvre dans une situation totalement inédite, celui d’un prolongement de mandat indépendant des résultats du 1er tour des élections municipales du 15 mars dernier.

Un tissu républicain de haute volée a fait front, engagé dans un partenariat exceptionnel avec les différents services de l’État (Préfecture, Recteur académique, ARS…), la Région, le Département, les 8 intercommunalités. L’urgence d’être réactif et pertinent face à cette pandémie a justifié, dans un souci de pragmatisme, un retour à l’essentiel, aux fondamentaux, conjugué à la mobilisation de tous les acteurs de proximité aux premiers rangs desquels nous pouvons citer les Maires et leurs équipes municipales. Nous leur adressons un immense remerciement pour leur gestion de la crise au niveau local. Les services publics ont tenu bon et ont montré leur capacité d’organisation et d’adaptation dans l’épreuve.

La vie publique locale peut à nouveau s’exercer de manière plus sereine tout en respectant les règles de sécurité sanitaire.

Ainsi, les conseils municipaux complets à l’issue du premier tour se sont installés entre le 23 et le 28 mai. 291 municipalités costarmoricaines sont donc en fonction. J’adresse mes félicitations républicaines aux Maires et à leurs équipes enfin en responsabilité. 57 communes doivent retourner aux urnes pour un deuxième tour prévu le 28 juin prochain. Suivra ensuite la mise en place des gouvernances des intercommunalités.

Ce que nous pouvons retenir à la lumière des premières semaines de déconfinement, c’est qu’en Bretagne, s’est illustrée une solidarité territoriale exemplaire. Pour autant, le Premier Ministre dans son intervention du 28 mai, appelle tout un chacun à la prudence et à la vigilance, et invite à ne pas oublier que le virus est toujours présent sur le territoire, même si sa vitesse de propagation est sous contrôle.

La mobilisation bretonne est forte dans l’épreuve, il nous faut maintenant réussir ensemble les défis de la cohésion sociale, du dynamisme économique et des transitions écologiques.