Edito de Mars 2020

Merci !

Dans quelques jours, le mandat 2014-2020, probablement l’un des mandats les plus difficiles de ces dernières décennies, va s’achever. Il a été marqué par beaucoup d’évènements importants, parfois dramatiques, qui ont énormément sollicité l’énergie et l’engagement des Maires et des équipes municipales.

Pourtant, les réalisations, les innovations et les transformations de nos communes se sont amplifiées grâce à la ténacité, au dévouement et souvent au courage des Maires et de leurs équipes. Les bouleversements institutionnels de la loi NOTRe, mais aussi la réduction exceptionnelle de nos moyens financiers, l’augmentation des normes et des obligations contraignantes pour nos actions, l’implication des Maires pour faciliter la tenue du grand débat engagé par l’Etat en pleine crise des gilets jaunes, nous ont fortement mobilisés pour exiger plus de confiance à l’égard des élus, dans une décentralisation et une différenciation mieux abouties.

Malgré tout cela, les Maires ont agi avec volontarisme et imagination et restent les responsables publics dans lesquels les citoyens ont le plus confiance.

Notre mandat se termine donc et une nouvelle génération d’élus va se lever, s’engager et assumer des responsabilités dans cet immense honneur du service qui nous est confié et qui fait notre fierté Républicaine. Ils bénéficieront de l’héritage laissé par les Maires qui ont fait le choix de ne pas repartir, certainement pas par lassitude pour la plupart d’entre eux mais souvent au terme de nombreuses années d’engagement passionné au service de leurs concitoyens et de leur territoire. Merci à toutes et à tous pour votre dévouement et l’immense travail accompli !