Edito de Février 2020

Retours sur notre 29ème Assemblée Générale

Vous avez été près de 110 participants à notre Assemblée Générale du 25 janvier dernier à Saint-Aaron Lamballe-Armor et nous vous en remercions chaleureusement. Il s’agissait tout de même du dernier évènement que notre association proposait à ses adhérents avant les échéances électorales de mars prochain.

Un mandat que j’ai souvent qualifié de mandat de tous les défis et probablement l’un des mandats les plus difficiles de ces dernières décennies, marqué par une énergie exceptionnelle et un engagement déterminé des Maires et des équipes municipales.

Malgré les bouleversements institutionnels de la loi NOTRe, la réduction de nos moyens financiers, l’augmentation des normes et des obligations contraignantes, les élus ont agi avec volontarisme et imagination et restent les responsables publics dans lesquels les citoyens ont le plus confiance.

Cette notion de confiance a fait le principal objet de nos travaux en nous interrogeant sur la « confiance et territoires : vers un nouvel âge de l’action publique ? ». Ainsi, Romain PASQUIER, politologue, Directeur de recherche au CNRS, Titulaire de la chaire "Territoires et mutations de l'action publique" (TMAP) à Sciences Po Rennes, est revenu sur ce que revêt la confiance en politique.

Les élus ont manifesté la nécessité de reconstruire la confiance en politique et ce, à partir de nos territoires. Partenariats et confiance étant très étroitement liés, la confiance doit se consolider en interaction avec tous les niveaux de collectivités, appuyée par un État accompagnateur, facilitateur. Cette condition sine qua non permettra aux multiples acteurs de s’engager avec nos habitants pour relever le défi des transitions imminentes.

Armelle BOTHOREL
Présidente