Edito de Janvier 2020

La confiance, ciment de nos territoires

L’Assemblée Générale 2019 de notre Association a été consacrée à l’évolution des modes de vie de notre population et a permis d’appréhender le défi des transitions à venir (démographique, numérique, écologique et citoyenne). La conclusion de l’étude présentée par l’ADEUPa a laissé entrevoir quelques pistes pour prendre en compte ces changements dans nos modes de vie et notamment les services publics :

  • Réinterroger le périmètre de l’action publique
  • Réinventer les territoires pour qu’ils s’adaptent à des vies discontinues
  • Ouvrir à toutes et à tous l’accès à la civilisation des loisirs.

Acteurs de la démocratie de proximité et de la solidarité territoriale, les élus municipaux et communautaires ont bien mesuré le rôle essentiel qu’ils ont à jouer pour accompagner ces transitions.

Pour relever ces défis majeurs du XXIème siècle, la confiance occupe une place fondamentale. C’est un chantier en construction quotidienne et permanente.

Aussi, les membres de notre Conseil d’Administration proposent que pour notre 29ème Assemblée Générale (qui se tiendra le samedi 25 janvier prochain de 9h à 13h à Saint-Aaron, Lamballe-Armor) la partie débat soit consacrée à la confiance de la manière suivante : « Confiance et territoires : vers un nouvel âge de l’action publique ? ». Romain PASQUIER, politologue, Directeur de recherche au CNRS, Titulaire de la chaire "Territoires et mutations de l'action publique" (TMAP) à Sciences Po Rennes, interviendra sur ce point.

Dans l’attente de vous retrouver pour cette dernière Assemblée Générale du mandat, permettez-moi de vous adresser tous nos vœux de santé, joie, bonheur et prospérité en ce début de nouvelle année !

Armelle BOTHOREL
Présidente

 
Agence web saint brieuc