Edito de Décembre 2019

La formation des élus locaux pour 2020-2026 : un droit à promouvoir dès maintenant !

En vue du renouvellement issu des prochaines élections municipales et communautaires, le Conseil d’Administration de notre Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor (AMF 22) a retenu de faire du droit à la formation des élus du bloc local un enjeu fondamental.

En effet, l’évolution du périmètre intercommunal, la technicité des compétences et missions des élus, le nombre important de réunions, l’exigence de nos concitoyens, le décrochage de certains élus…font que nous avons la volonté politique et le devoir moral de faire mieux ensemble et d’accompagner les élu.e.s du mandat 2020-2026 dans des conditions d’exercice sereines et en connaissance de cause.

Aussi, en partenariat avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d’Armor (CdG 22) et l’Association Régionale d’Information des Collectivités territoriales (ARIC), nous avons souhaité mettre encore plus en synergie nos moyens au service des élus de notre territoire.

Concrètement, l’année 2020 sera pour nous l’occasion de présenter notre offre d’actions partagées, complémentaires, de réunions d’information ou de formations et ce, tout au long de l’année et dans l’optique de donner aux élus du bloc local les outils de base, de compréhension, qu’il est nécessaire de disposer dans ces premiers mois d’exercice de responsabilité publique.

Des élus accompagnés dans leur montée en compétences, formés selon leurs besoins via des formations adaptées, dispensées au plus près des territoires, avec une volonté de mutualiser les coûts en résultant…telle est notre ambition pour ponctuer notre concours dans ce mandat passionnant de tous les défis !