Edito d'Octobre 2019

Pour une mobilité solidaire et durable

Le 23 septembre dernier, nous avons invité les représentants des 8 EPCI du département à une réunion consacrée à la présentation du projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM).

Madame Louise LARCHER, conseillère technique auprès de l’AMF nationale, a insisté sur les 3 objectifs visés par le projet de loi :

  • Apporter à tous et partout des solutions alternatives à la dépendance à l’usage individuel de la voiture ;
  • Développer l’innovation et les nouvelles solutions de mobilité qui doivent être mises au service de tous ;
  • Réduire l’empreinte environnementale des transports en réussissant la transition écologique dans notre façon de se déplacer.

Le texte concerne les collectivités locales dans la mesure où il modifie l’organisation et l’exercice de leurs compétences mobilité.

Le plan de déplacement urbain va devenir plan de mobilité et s’imposera aux Plans Locaux d’Urbanisme (PLU) à compter du 1er janvier 2021 pour les intercommunalités de plus de 100.000 habitants.

Au fur et à mesure des échanges, il s’est avéré que le défi des mobilités doit se traduire par une réponse adaptée, appropriée, différenciée selon les spécificités de chaque territoire (ruralité…).

Les enjeux qui en émanent sont essentiels et un subtil équilibre tant économique, social, écologique, que d’aménagement au sens large (habitat notamment) est à rechercher.

 

Afin de mieux appréhender la problématique des mobilités, un forum intitulé « Mobilité en territoire peu dense : quelles compétences, quels financements ? » se tiendra lors du 102ème Congrès des Maires le mercredi 20 novembre prochain matin.

Armelle BOTHOREL
Présidente

 
Agence web saint brieuc