Edito de Juillet-août-septembre 2018

Un statut de l'élu local à consolider

Bientôt, dans environ 18 mois, les électrices et les électeurs de nos communes seront amenés à voter pour renouveler leur conseil municipal.

Le maire est l’élu qui a la plus grande confiance auprès des électrices et des électeurs. Le mandat d’élu local est exercé avec passion et en proximité avec les administrés, 7 jours sur 7, 365 jours par an.

Pour autant, le mandat en cours connaît un nombre de démissions sans précédent et un fort renouvellement des élus est à prévoir (en 2014, 45 % de nouveaux maires en Côtes d’Armor).

Certes, il existe un statut de l’élu avec des dispositions nécessaires mais sans doute pas assez suffisantes pour permettre à chacune et à chacun de pleinement s’engager dans l’aventure du bloc local.

En ce sens, des avancées significatives sont attendues pour éviter une crise des vocations voire des communes sans liste à présenter :

• Une réflexion relative à la revalorisation de l’indemnité des élus locaux est primordiale. La fonction d’élu étant essentiellement bénévole.
  • La conciliation de l’exercice du mandat avec la vie professionnelle et familiale  constitue un point à ne pas négliger.
  • Une meilleure protection est à rechercher s’agissant des responsabilités des élus notamment en matière pénale.
  • (…)

J’ai pu rapporter nos inquiétudes sur cette problématique au Président de la République Emmanuel MACRON lors de sa visite à Saint-Brieuc en juin dernier. Il a su accorder une écoute attentive à notre Association et a manifesté son souhait de faire évoluer cette situation. Dans notre République démocratique, tout citoyen doit pouvoir accéder à l’exercice d’un mandat local.

Nous comptons sur la force de proximité que forment nos associations départementales d’élus locaux et sur la vigilance de nos réseaux nationaux pour faire que le statut de l’élu connaisse des améliorations notables dans les prochaines semaines.

Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon