Edito de Mars 2018

Prévoir l'avenir avec nos communes

La planification et la contractualisation constituent des éléments essentiels dans nos politiques publiques locales et notamment dans le développement et l’aménagement de nos territoires.

Nombreux sont les outils utilisés par les collectivités et les établissements publics de coopération intercommunale (PLU, SCOT, PLH, PCAET, SRADDET, Contrat de plan Etat-Région, Contrat de ruralité…).

L’enjeu principal est de disposé d’un maillage territorial en termes de services de proximités, organisés autour de polarités en respectant les principes de notre charte inter partenariale pour l’organisation, la gestion et la promotion des services de proximités publics comme privés :

  • pas tout partout
  • ça ne peut pas ne pas changer,
  • décloisonner pour mieux construire transversalement.

Pour y parvenir, la coopération (avec une réflexion à l’échelle des bassins de vie) et la mutualisation forment un duo gagnant pour réussir un tel challenge.

Le contexte de contraintes financières et budgétaires, nous amène à rechercher une meilleure efficacité de l’action publique au plus proche des territoires et le maintien d’un service public de qualité, équitable et durable.

Ceci ne sera possible que si les communes s’accordent ensemble.

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon

 
Agence web saint brieuc