write a paper custom writing feedback persuasive speech college security assignment instructions order and sales system thesis how to write a high school application 30 words to help essay a hanging essay help

Edito de Janvier 2018

L'école, un service public de proximité en interrogation sur le territoire

Tel était le sujet que nous vous avons proposé lors de notre 27ème Assemblée Générale le 27 janvier dernier à Saint-Brandan. Vous avez été nombreux à participer à nos travaux et nous vous en remercions.

La restitution de l’étude que nous avons commandée auprès de Côtes d’Armor Développement constitue les bases d’un état des lieux de la démographie du Département en lien avec la carte scolaire.

Le constat est sans appel. Deux idées majeures ressortent des différentes cartographies exposées. L’échelle communale est un périmètre aujourd’hui nécessaire mais guère suffisant dans la réflexion de l’organisation scolaire. Le périmètre des EPCI actuels est trop grand pour aboutir à un maillage de qualité.

L’intérêt de l’enfant devant demeurer au cœur des préoccupations, des solutions doivent émerger de l’intelligence collective.

Madame Agnès LE BRUN, Maire de Morlaix, Vice-présidente de l’AMF nationale, rapporteure générale de la commission Éducation, a pu apporter un éclairage national sur cette problématique qui touche notre pays tout entier, le rural comme l’urbain.

Notre Assemblée Générale constitue le coup d’envoi de notre action 2018 dédiée notamment à l’éducation, que les élus considèrent comme un service prioritaire, de très grande proximité.

C’est pourquoi le mercredi 18 avril de 9 h à 12 h à la salle du Conseil Municipal de Guingamp, nous invitons les élus du bloc local (maires, adjoints, conseillers municipaux, présidents, vice-présidents, conseillers communautaires) et leurs collaborateurs (secrétaires généraux, directeurs généraux des services...) à poursuivre la réflexion, dans le cadre d’un atelier de travail avec l’ordre du jour suivant :

  • La présentation des relations communes-école(s) d’un point de vue juridique et financier par Monsieur Sébastien FERRIBY, conseiller technique auprès de l’Association des Maires de France
  • Les principaux enseignements de l’étude « Atlas des évolutions démographiques et de la carte scolaire en Côtes d’Armor » par Monsieur Thierry CONNAN, Responsable de la mission « Observation et Développement Territorial » au sein de Côtes d’Armor Développement (CAD 22)
  • Les dispositifs d’organisation existants, expérimentations et autres innovations territoriales par Madame Agnès LE BRUN, Vice-présidente de l’AMF nationale, rapporteure générale de la commission Éducation
  • Échanges avec les participants

Votre participation est essentielle à cette réunion d’information et de partages d’expériences dans ce contexte de difficultés pour pouvoir faire émerger des solutions concrètes.

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon

 
Agence web saint brieuc