Edito de Septembre 2016

L'accès aux soins en Côtes d'Armor : un défi à relever à notre portée ?

Les études préalables à l’élaboration de la Charte pour l’organisation, la gestion et la promotion des services de proximité publics comme privés avaient dès 2008 mis en évidence la priorité qu’accordait notre population costarmoricaine à la thématique « santé » et plus précisément à la problématique de l’accès aux soins.

Le 1er juillet dernier, notre Association a organisé, en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Médecins, une réunion d’information intitulée « l’organisation de la santé en Côtes d’Armor : de l’existant à l’attendu ». Plus d’une centaine de personnes (élus, techniciens, représentants des ordres…) a participé à la présentation de l’état de la démographie médicale à l’échelle des bassins de vie de la Bretagne. Il ressort de cette réunion la nécessité de proposer aux territoires des réponses adaptées pour limiter la baisse de cette démographie.

Ainsi, l’AMF 22 a décidé de créer une commission « santé » constituée d’élus (maires, adjoints, conseillers municipaux) volontaires (sur la base d’un appel à candidatures lancé au cours de l’été), de représentants des différents ordres de santé et de l’Agence Régionale de Santé (ARS). À noter également la présence du Conseil Départemental à nos côtés. L’objectif est de mettre en place un plan d’actions pour trouver ensemble des pistes pour permettre l’accès aux soins.

Pour votre complète information, une réunion destinée à outiller les élus sur le sujet avec des exemples concrets est prévue le 18 novembre prochain à Saint-Carreuc (de 9 h 30 à 12 h).

Votre présence est particulièrement attendue parce que c’est ENSEMBLE que nous pourrons parvenir à renforcer l’accès aux soins de notre population sur notre territoire.

1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération