Edito de Février 2016

L'AMF 22 au côté des agriculteurs

Pour cet édito du mois de février, vous trouverez ci-dessous l’intervention que j’ai soutenue lors du rassemblement régional des élus locaux en soutien aux agriculteurs.

« L’Association des Maires et des Présidents d'EPCI des Côtes d'Armor (AMF 22), aux côtés des associations du Morbihan, d’Ille et vilaine et du Finistère, ont décidé d'apporter leur soutien à ce grand rassemblement régional des élus locaux.

Je salue la présence de Jacques LE NAY, Président de l'AMF 56 et de Dominique CAP, Président de l'AMF 29 et vous fais part du soutien de Françoise GATEL, Présidente de l'AMF 35, retenue par des obligations familiales.

Les 4 associations expriment leur attachement pour un rassemblement empreint de dignité, dans le respect du bien public et des personnes et dans l'écoute de toutes les sensibilités.

Après ces semaines de tension et de revendications, je peux vous faire part de la mobilisation des élus aux côtés des agriculteurs. Ils se sont engagés à s'unir pour appuyer les démarches constructives proposées par les responsables professionnels agricoles et les élus en responsabilité des questions agricoles, en Bretagne, en France et en Europe.

Depuis des mois, les agriculteurs bretons, et costarmoricains en particulier, souffrent d’une situation économique et sociale dramatique, qui met en danger la compétitivité et la pérennité de leurs exploitations construites après des années d'effort et bien souvent sur plusieurs générations.

Les élus locaux, et leurs représentants au sein des associations départementales des maires, sont parfaitement conscients de l’importance capitale de l’économie agricole et agroalimentaire pour l'emploi, le dynamisme et le rayonnement de la Bretagne.

Outre cet aspect fondamental et 1er de l'économie, elle structure les paysages, façonne la vie de nos territoires et fait de la reconquête de la qualité de l'eau et de l'environnement une fierté partagée par tous les acteurs qui ensemble ont relevé ce gigantesque défi.

Dans ces moments de crise et de nécessaires mutations, je tiens à vous assurer que les élus locaux manifestent leur entière solidarité et leur soutien en direction des agriculteurs et de leurs familles.

Depuis plusieurs semaines, ce soutien se matérialise par la signature de motions dans les conseils municipaux et communautaires. Ils invitent tous les élus à s'unir pour défendre les propositions concrètes qui entraîneront une meilleure rémunération des producteurs. Ils appuient les démarches proposées par les acteurs professionnels agricoles et les pouvoirs publics exerçant des responsabilités directes en ce domaine :

• Au plan européen, pour adapter rapidement une politique structurelle qui ne correspond plus aujourd'hui aux intérêts spécifiques de notre agriculture, spécialement en Bretagne et pour faire progresser l'Europe sociale équitable.
  • Au plan national, pour compléter dans l'urgence, une politique européenne en retrait, pour peser en matière de régulation des marchés, et pour prendre des mesures simples et efficaces concernant la transparence et l'origine des produits.
  • Au plan régional pour mettre en place les mesures locales adaptées à ce secteur économique majeur en Bretagne.
  • Au plan local, où nos collectivités ont leurs propres responsabilités et doivent agir concrètement pour acheter des productions locales, pour faciliter les procédures d’implantation et de modernisation et pour préserver les terres agricoles.

Le soutien a pris également la forme de nombreuses réunions d’information organisées localement : Lanvollon, Lamballe, Quessoy, Pluduno, Pontrieux, Lannion… pour n’en citer que quelques-uns dans les Côtes d'Armor, ainsi que la 1ère mobilisation départementale des élus locaux à Quessoy et cet après-midi ce rassemblement régional à Loudéac.

Comme vous le savez, l’Association des Maires et des Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor est une structure créée dans le respect du pluralisme. Elle représente les communes et les communautés dans tous les domaines qui fondent la vie de nos collectivités. L’AMF est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des partenaires au service des collectivités. Elle fait de la concertation, du dialogue et des partenariats une force au service du bien commun. Elle relaye jusqu’au niveau national les préoccupations des collectivités.

Il est important de vous restituer ce que font très concrètement les AMF depuis de nombreux mois et en illustration l'AMF 22.

Tout d’abord, l’AMF 22 encourage la mobilisation des maires sur l’intérêt de manger français et d’avoir recours aux produits locaux dans la restauration collective. Elle encourage les maires à adhérer à la plateforme Agrilocal initiée par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor, afin de donner les moyens à la commande publique de favoriser l’approvisionnement de proximité dans le respect des réglementations.

Elle participe activement au groupe de travail animé par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) du 22 qui facilite et simplifie les démarches des élus pour acheter local. Un dépliant intitulé « restauration collective : comment acheter local ? » est adressé à toutes les mairies, aux autres collectivités locales, aux établissements hospitaliers, aux EHPAD… Il présente les critères qui permettent de retenir les produits locaux. Ce sont la qualité, les circuits courts et le respect de l'environnement. De plus, un lien direct renvoie sur l'internet de la Préfecture vers des clauses pré-rédigées à introduire dans les règlements de consultation pour faciliter la préparation des marchés.

Elle invite les Maires à interroger les grandes surfaces sur la manière dont elles appliquent les accords nationaux et sur leurs relations de travail avec les producteurs locaux.

Elle incite nos administrés à être des consommateurs citoyens, attentifs et engagés sur nos territoires. C'est un acte de civisme et de solidarité de manger local et de s'interroger sur la provenance des produits consommés.

Le Premier Ministre a annoncé de nouvelles mesures en faveur de la compétitivité de notre production agricole. Si la crise n'est pas finie, l'agriculture française dispose désormais d'un éventail de mesures qui devrait lui permettre de faire face à l'urgence et de préparer l'avenir. Tout cela reste à construire au sein des organisations professionnelles. À la grande distribution, aux éleveurs et aux industriels d'inventer des outils capables d'aider les agriculteurs à passer ce cap difficile puis à bâtir de nouveaux modes de relations commerciales. Il nous reste encore à amplifier l'effort auprès de la Commission Européenne.

Telles sont les informations que je tenais à vous délivrer en témoignage de l'implication des maires des quatre départements bretons par solidarité aux côtés des agriculteurs ».

1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération