Edito de Novembre 2015

Les maires en première ligne

Les attentats du vendredi 13 novembre dernier ont à nouveau frappé notre République, à peine 10 mois après les évènements tragiques des 7, 8 et 9 janvier.

Notre Congrès annuel des maires et présidents d’intercommunalités de France a été reporté du 31 mai au 2 juin 2016.

Pour autant, l’AMF a décidé d’organiser un Rassemblement des maires de France le mercredi 18 novembre à Paris en présence notamment du Président de la République, du Premier Ministre et du Président du Sénat.

Le vade-mecum de l’AMF sur la laïcité a été présenté aux 2.100 élus présents (une quinzaine représentant les Côtes d’Armor). Il a été également question du rôle des communes et des maires pour faire vivre la démocratie et porter au quotidien les valeurs et principes de la République.

Le Président BAROIN a insisté sur le rôle fondamental des maires, premiers piliers de la démocratie, au plus près des populations pour tisser des liens de solidarité et pour le bien-vivre ensemble. Il a réaffirmé auprès du Président de la République que « (…) dans ce combat (…) qui est un combat pour nos libertés, une guerre contre les fanatiques, l’État sait que les maires seront là ».

Intervenant au cours des débats, Éric ORSENNA, membre de l’Académie Française, a mis l’accent sur le rôle de l’école ainsi que sur la présence des maires sur le terrain au quotidien pour « réparer les vivants ».

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon
1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération
 

 
Agence web saint brieuc