Edito de Septembre 2015

Vers un nouveau Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI)

La révision de la carte de l’intercommunalité en Côtes d’Armor est lancée.

Le 10 septembre dernier, le Préfet a réuni la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) en formation plénière pour évoquer la question des fusions éventuelles de communautés de communes et des projets de communes nouvelles.

Afin de disposer des « outils » nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement de la Commission CDCI, notre Association a organisé une réunion d’information sur les dispositions relatives à l’intercommunalité issues de la Loi NOTRe du 7 août dernier (le SDCI et son contenu, le rôle et le fonctionnement de la CDCI, les pouvoirs de la CDCI, les pouvoirs du Préfet, le calendrier…).

Une autre réunion de la CDCI se tiendra le 13 octobre prochain. Il s’agira de valider les évolutions du SDCI en lien avec les modifications issues de la Loi NOTRe.

Rappelons que l’AMF 22 a déterminé au cours du mandat dernier des principes fondamentaux qu’elle compte faire valoir dans les débats : volontariat, concertation et un projet de territoire partagé, approprié.

La volonté des communes est primordiale dans la construction des intercommunalités de demain. Est-il encore besoin d’insister sur le fait que l’intercommunalité procède des communes ?

Ce dont nous sommes sûrs c’est que les élus des communes et des intercommunalités débattent du périmètre pertinent pour l’avenir de leur territoire, rencontrent leurs voisins, et regardent ce qui pourrait fédérer les regroupements. Ils s’interrogent sur la taille critique pour une gestion rationnelle et pertinente des services à la population, mais aussi pour pouvoir exister, être mieux reconnu et défendre leurs intérêts dans le concert des intercommunalités et des collectivités qui débattent et décident de l’aménagement du territoire.

La balle est dans le camp des élus tant sur la procédure d’élaboration du schéma que sur la mise en œuvre.

Notre organisation départementale (Bureau et membres du Conseil d’Administration) et ses collaborateurs sont mobilisés et à votre disposition pour vous accompagner et vous rencontrer si vous le désirez.

Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon