Edito de Novembre 2020

Un Conseil d'Administration installé et fortement mobilisé !

Comme vous le savez, l’Assemblée Générale de renouvellement s’est tenue le samedi 10 octobre dernier à PLOURHAN. Un nouveau Conseil d’Administration a été élu et se compose de la façon suivante : Thierry ANDRIEUX, Fanny CHAPPÉ, Laurence CORSON, Marie-Christine COTIN, Michel DESBOIS, Évelyne GASPAILLARD, Hervé GUÉLOU, Thibaut GUIGNARD, Hervé GUIHARD, Claudine GUILLOU, Rémy GUILLOU, Xavier HAMON, Françoise HÉDÉ, Philippe HERCOUËT, Ronan KERDRAON, Paul LE BIHAN, Georges LE FRANC, Philippe LE GOFF, Philippe LE GOUX, Joël LE JEUNE, Rémy LE VOT, Didier LECHIEN, Arnaud LÉCUYER, Rémy MOULIN, Jean-Yves PHILIPPE, Marie-Thérèse PITHON, Nicole POULAIN, Gérard QUILIN, Loïc RAOULT et Pierre SALLIOU.

Le Conseil d’Administration s’est réuni le 4 novembre en visioconférence et a procédé à l’élection d’un nouveau Bureau qui se compose comme suit :

• Secrétaire Général : Xavier HAMON
  • Secrétaire Général Adjoint : Thierry ANDRIEUX
  • Trésorier Général : Paul LE BIHAN
  • Trésorier Général Adjoint : Pierre SALLIOU
  • 1er Vice-président : Ronan KERDRAON
  • 2è Vice-présidente : Marie-Christine COTIN
  • 3è Vice-président : Jean-Yves PHILIPPE
  • 4è Vice-présidente : Laurence CORSON

La composition du Bureau se fonde sur le pluralisme, la parité, la répartition géographique (périmètre des EPCI), la représentation des communes de moins 1.000 habitants et l’antériorité au Bureau.

D’emblée, le Conseil d’Administration s’est saisi de la problématique du confinement en vigueur depuis le 30 octobre et des effets des mesures gouvernementales sur notre vivre-ensemble.

L’épidémie de Covid-19 en pleine propagation mondiale depuis plusieurs mois est toujours présente et encore plus virulente sur le territoire national et dans notre département notamment.

Dans les mesures nationales retenues, la notion de commerces essentiels est manifestement incomprise tant par les commerçants qui n’ont pas le droit d’ouvrir leur magasin que par les potentiels clients.

Notre Association, soucieuse de la recherche d’une équité de traitement pour garantir les activités de commerce tout en évitant les brassages non maîtrisés de population, a décidé de saisir le Préfet pour être partie prenante et force de propositions dans la perspective d’une réouverture partielle des commerces qui ont été qualifiés de non essentiels.

Pour ce faire, les circonstances exceptionnelles que nous vivons doivent nous conduire à revoir nos rapports avec l’État et à dépasser la relation "État prescripteur et communes-intercommunalités exécutantes".

Loïc RAOULT