Edito de Novembre 2016

Les partenariats, fers de lance de notre organisation

Les partenariats constituent un élément incontournable dans le développement d’associations représentatives des élus. C’est le cas pour notre Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor.

D’abord en interne, avec la formalisation des rencontres régulières (relatives à la vie du bloc local et à la mutualisation de certaines actions) entre les associations de maires bretonnes à travers la création d’une Association Régionale des Maires de Bretagne (ARMB) le 7 octobre dernier à Brest. Il est vrai que l’application territoriale de la Loi NOTRe a des conséquences immédiates sur les associations d’élus au niveau national comme départemental. La Région devient un partenaire fondamental dans le dialogue avec le bloc local. Et le Conseil Régional a clairement affiché sa volonté de faire des AMF de Bretagne et de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) des interlocuteurs privilégiés. L’évolution pour notre Association réside dans la représentation des AMF aux réunions régionales et dans les désignations lorsque ces dernières sont sollicitées par une institution régionale. Chaque AMF demeure autonome et n’est pas sous la tutelle de cette structure régionale. Il s’agit simplement d’un outil de mutualisation.

Ensuite, en externe avec :

• la co-construction de l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités des Côtes d’Armor (ADAC 22) opérationnelle depuis 2012. C’est un outil d’ingénierie territoriale important, de mutualisation de moyens humains, techniques, juridiques et financiers au service des communes et intercommunalités des Côtes d’Armor. L’année 2017 sera pour cette structure une année de transition eu égard à la mise en application territoriale du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI).
  • nos partenaires très impliqués dans la transition énergétique : le Syndicat Départemental d’Énergie (SDE22), ENEDIS et GrDF notamment dans le défi de la mobilité durable.
  • (…)

En bref, des partenariats très précieux pour nous accompagner dans notre fonction quotidienne d’élus, dans toute la diversité qui la caractérise.

D’ailleurs, je vous rappelle notre réunion d’information et d’échanges organisée le vendredi 2 décembre prochain de 9 heures à 12 heures, salle municipale Le Gaverlay à Plouvara, en partenariat avec la Caisse des Dépôts. Cette dernière présentera les différents modes de financement dont elle dispose à destination du bloc local ainsi que l’offre qu’elle a développée dans le cadre des centres-villes/centres-bourgs.

1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération