Edito de Mars 2017

Notre Charte au service des territoires

Notre Charte pour l’organisation, la gestion et la promotion des services de proximité publics comme privés a été signée en juin 2010 par le Préfet, le représentant du Président du Conseil Régional, le Président du Conseil Général (de l’époque) et le Président René RÉGNAULT.

Ce document repose sur trois principes :

  • Pas tout partout
  • Ça ne peut pas ne pas changer
  • Décloisonner pour mieux construire transversalement

Prônant le dialogue, la concertation et la co construction, cet outil pédagogique doit nous permettre de rechercher avec nos partenaires des solutions adaptées aux territoires dans le cadre d’un diagnostic partagé au préalable.

En ce sens, eu égard aux décisions de la carte du 1er degré public pour la rentrée scolaire de septembre 2017, vous êtes nombreux à considérer que l’esprit de la Charte et ses principes n’ont pas eu toute la considération qu’il se doit.

Aussi, notre Conseil d’Administration s’est réuni le 20 mars dernier, en session extraordinaire, sur le sujet de la rentrée scolaire 2017, en présence de nos parlementaires et de Madame Brigitte KIEFFER, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale en Côtes d’Armor.

Il ressort des échanges la volonté de disposer d’un diagnostic partagé et de mettre en place un groupe de travail AMF 22 dédié à « l’école : un service public de proximité en interrogation sur notre territoire ».

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon

 
Agence web saint brieuc