Edito de Mars 2016

25 ans au service des élus et des territoires

Notre Association des Maires et Présidents d’EPCI des Côtes d’Armor (AMF 22) fêtera son 25ème anniversaire le 1er avril prochain au Théâtre du Champ au Roy à Guingamp de 9 h à 17 h.

Avec détermination, pragmatisme, les élus, incarnant les valeurs de la République dans la diversité de leurs convictions, ont pris à bras le corps les profonds changements de notre société et les mutations structurelles de l’organisation de nos territoires issues des lois de la décentralisation.

Dans les conseils municipaux ou les assemblées communautaires, avec le relais des agents territoriaux, les maires et les présidents d’intercommunalité se sont investis avec passion et dévouement pour tisser dans la spécificité de leurs collectivités, des territoires de proximité et d’ambition afin d’accompagner et d’éclairer le bien vivre ensemble de leurs concitoyens.

Il a fallu sans cesse évoluer sans perdre le fil conducteur des valeurs du service public. Et la barre est haute à franchir en ce dernier mandat, dans un contexte de rigueur budgétaire et de complexité réelle pour faire émerger des territoires équitables de projet sur les périmètres élargis des nouvelles intercommunalités.

La responsabilité des élus est immense et courageuse pour remplir la diversité de leurs missions sans perdre en efficience et porter l’intérêt des habitants sur des projets pertinents, fédérateurs et compris de tous en termes de bien commun. Notre mission prioritaire est bien d’améliorer le quotidien de nos compatriotes en matière d’emploi, de qualité de vie et de sécurité.

Tout au long de ces 25 ans, l’AMF 22 a porté et relayé ces préoccupations, avec la question centrale de la place de la commune dans l’édifice institutionnel, afin d’exercer au plus près du terrain, avec leur intercommunalité, les politiques publiques et être à l’écoute des attentes des citoyens.

Nous avons pensé que la meilleure manière de célébrer ensemble le 25ème anniversaire de notre Association était :

• de saluer, dans la convivialité, la richesse humaine de notre mobilisation aujourd’hui, élus et partenaires, dans un dialogue que nous souhaitons fructueux ;
  • mais aussi de mettre en partage, avec le souci de clarté dans l’information et le pragmatisme qui nous caractérise, quelques laboratoires d’expérimentation des politiques publiques élaborés par les élus dans la spécificité de leurs territoires autour de la question : « comment bâtir les jeunes citoyens de demain ».
  • Puis, dans la gestation parfois douloureuse de la nouvelle carte de l’intercommunalité, de dégager ensemble les pistes pour la réussite de ces bassins de vie et de projets de territoire, afin d’accompagner le mieux vivre ensemble de nos concitoyens. Car quelque soit la difficulté des défis à relever, nous sommes dans le réalisme et la complexité de nos responsabilités d’élus au suffrage de la population, des bâtisseurs d’espérance.

Comptant sur votre présence nombreuse ainsi que sur votre mobilisation.

1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération