Edito de Juin 2015

Mobilisation des élus locaux face à la baisse des dotations

La baisse des dotations est en train de plonger le bloc communal dans de graves difficultés financières. C’est pourquoi l’Association des Maires de France (AMF) a sollicité une réunion avec le Premier Ministre (réunion qui s’est déroulée le 28 mai dernier). L’objectif est d’obtenir des infléchissements significatifs dès la loi de finances pour 2016.

En effet, les communes et leurs intercommunalités vont d’ici 2017 connaître une baisse cumulée des concours financiers de l’État de 15,7 milliards d’euros. Les conséquences seront lourdes sur les services à la population et le tissu économique local.

Or, le bloc communal ne dispose pas de marge de manœuvre pour compenser la baisse des dotations. Le poids des normes et le coût des politiques publiques pèsent sur les budgets du bloc communal. Et les élus ne souhaitent pas actionner le levier fiscal. La mutualisation est en marche mais ne permet pas de faire immédiatement des économies.

Par la baisse drastique des dotations, ce sont les investissements et les services à la population qui sont directement touchés. Les répercussions sont également nationales (croissance économique et baisse des recettes de l’État).

Un modèle de motion de soutien à l’action de l’AMF pour alerter solennellement les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État est disponible sur le site de l’AMF. J’appelle les communes et communautés qui n’ont pas délibéré sur cette motion à le faire et à l’envoyer à notre Association.

Plus de 16000 délibérations reçues : c’est encourageant mais pas satisfaisant au regard des 36000 communes et des 2133 EPCI à fiscalité propre qui constituent notre territoire.

L’AMF organisera une journée nationale d’action le 19 septembre prochain dans toutes les communes de France.
L’AMF 22 proposera des actions spécifiques sur le territoire.

1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération