Edito de Juillet-Août 2015

Mobilisons-nous le 19 septembre !

L’État a décidé de réduire de 30 % les dotations qui étaient jusque-là accordées aux communes et intercommunalités pour assurer leurs missions. C’est sans précédent et cela concerne chaque commune ou intercommunalité, chaque habitant, sans exception. Pour autant, cette année, notre territoire départemental ne figure pas parmi les plus impactés financièrement, eu égard au FPIC et à son aspect bénéficiaire pour nos communes et EPCI.

L’Association des Maires de France (AMF) a décidé d’engager une mobilisation nationale de tous les maires et présidents d’intercommunalités de France le 19 septembre prochain. L’objectif visé est d’informer et de sensibiliser les habitants des conséquences de la baisse brutale et inéquitable des dotations sur l’investissement et les services publics locaux.

L’AMF veut également souligner la place essentielle et irremplaçable de l’institution communale dans l’exercice de la démocratie républicaine et dans la recherche de plus en plus difficile du bien vivre ensemble et de la cohésion sociale.

En Côtes d’Armor, le Conseil d’Administration de l’Association départementale des Maires et Présidents d’EPCI (AMF 22) a retenu de proposer un rassemblement de tous les élus costarmoricains devant la Préfecture de Saint-Brieuc le 19 septembre prochain à 11 h.

Au cours de ce rassemblement, les membres du Bureau de l’AMF 22 seront reçus par le Préfet afin d’échanger sur ce sujet majeur pour le développement du territoire et de lui remettre solennellement une copie de la motion de soutien que l’AMF a rédigée pour alerter les pouvoirs publics sur les conséquences de la baisse massive des dotations de l’État. Il lui sera également rappelé le souci des élus d’accompagner les entreprises et le milieu associatif ainsi que la volonté de rechercher des solutions à travers la possibilité de constituer des communes nouvelles et de mutualiser tout en gardant la qualité du service public.

Par ailleurs, nous invitons, symboliquement, les Maires, à fermer ce jour-là leur mairie si elle est d’habitude ouverte au public le samedi.

Nous comptons sur la présence des Maires ainsi que sur la mobilisation des adjoints, des conseillers municipaux et plus largement sur la participation des citoyens pour faire de ce rassemblement un moment d’unité républicaine.

1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération