Edito de Février 2022

Servir et défendre la cause des Maires en toutes circonstances

La situation sanitaire ne nous a pas permis de tenir notre Assemblée Générale dans la configuration que nous envisagions. Ainsi, nous avons uniquement traité de la partie statutaire et ce, en visioconférence. Merci pour votre participation essentielle au bon fonctionnement de notre structure départementale ! Nous espérons pouvoir nous réunir bientôt en présentiel pour échanger ensemble sur le Grand Âge.

Les sujets concernant les communes et les EPCI sont nombreux et complexes. Comme vous le savez, votre Association peut vous accompagner dans la gestion quotidienne de votre collectivité en relayant vos préoccupations auprès des acteurs institutionnels concernés, en sollicitant les services de l’AMF nationale pour vos demandes de renseignements juridiques ou encore en vous proposant des réunions d’information sur des thématiques qui touchent directement vos domaines d’intervention. N’hésitez pas à contacter le secrétariat de l’Association pour toutes vos interrogations le cas échéant.

Caractérisée par le pluralisme, l’AMF 22 vise à représenter les communes et communautés dans tous les domaines qui fondent la vie de nos collectivités. Interlocuteur des pouvoirs publics, partenaire au service des collectivités, elle fait de la concertation, du dialogue et des partenariats une force essentielle dans la défense des intérêts des communes et de leurs groupements.

Le dialogue avec les représentants de l’État dans le département est essentiel. En ce sens, des réunions régulières ont lieu avec le Préfet dans un souci de pragmatisme et de réactivité. Y sont également associés les Présidents des EPCI et les parlementaires costarmoricains.

La situation sanitaire du pays est un sujet récurrent de nos réunions pour échanger et agir sur l’organisation générale de notre vivre-ensemble. Une situation qui demeure préoccupante. Et pourtant, en à peine 2 ans, nous avons appris collectivement à vivre autrement :

• en société : en sensibilisant la population sur le port du masque, les gestes barrières, la vaccination (…)
  • dans nos fonctions d’élus : en délocalisant les séances de conseil municipal dans des lieux plus adaptés au respect des recommandations sanitaires, en développant des réunions en visioconférence (…)

Vivre autrement doit nous permettre de faire valoir notre capacité d’adaptation et d’encore mieux appréhender le défi des transitions qu’il nous faut ensemble réussir à relever tout en restant garants de la cohésion sociale.

Vous pouvez compter sur votre Association départementale pour vous soutenir et y parvenir !

Loïc RAOULT