Edito de Décembre 2020

Se retrouver autrement...

Lors de son intervention du 24 novembre dernier, le Président de la République a précisé les perspectives du déconfinement. Parmi les annonces, notons :

• la réouverture d’un certain nombre de commerces dits non essentiels à partir du 28 novembre et ce, dans des conditions sanitaires drastiques.
  • l’interdiction des déplacements et des rassemblements sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public.
  • ( …)

Le retour à une vie plus normale se fera progressivement selon le recul de l’activité du virus sur le territoire national. Ainsi, des étapes intermédiaires d’allègement du confinement sont retenues : les 15 décembre et 20 janvier.

Afin d’éviter une éventuelle troisième vague, il faudra redoubler de vigilance et appliquer scrupuleusement les gestes barrières.

Dans cet allègement progressif, les Maires ont un rôle fondamental auprès de leurs habitants en termes de cohésion. Depuis plusieurs semaines, les relations sociales si essentielles dans notre quotidien sont soumises à rude épreuve. Le tissu associatif de nos communes si précieux pour l’entretien de leur vitalité ne peut jouer pleinement sa fonction sociale. C’est encore plus difficilement ressenti à quelques jours des fêtes de fin d’année, synonymes de moments conviviaux et d’expressions de solidarité.

Face à cette situation complexe, les élus locaux démontrent au quotidien qu’il est possible de vivre avec le virus malgré tout. Ils organisent leurs services administratifs et techniques en conséquence. Ils sont toujours vigilants sur les conditions d’accueil des enfants à la garderie, à l’école et à la cantine. Ils prêtent une attention particulière vis-à-vis des personnes plus vulnérables. Ils savent mettre en évidence leur capacité d’adaptation et d’innovation pour accomplir leurs missions de proximité. Parce qu’ils sont conscients que nous devons donner encore plus de sens à notre vie en société.

Dans l’attente de vous retrouver notamment pour notre Assemblée Générale ordinaire, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d’année !

Loïc RAOULT