Edito de Décembre 2018

De la parole aux actes !

Le 101ème Congrès des Maires et Présidents d’intercommunalité s’est déroulé Porte de Versailles à Paris du 20 au 22 novembre.

Un Congrès à l’ambiance inédite marqué notamment par des relations État-collectivités complexes.

Tout au long des différents débats et autres forum, sont ressortis les éléments suivants :

  • des élus à la recherche d’un nouveau souffle pour les requinquer jusqu’à la fin du mandat ;
  • des besoins de garanties pour mener à bien l’exercice du mandat : une confiance à consolider, une juste considération de l’action des élus, qui décide paie, qui paie décide ;
  • la volonté de disposer d’un véritable statut de l’élu et contemporain à la prise en compte de nos modes de vie.

Ces sujets ont également pu être évoqués avec le Président de la République lors de la réception donnée à l’Élysée aux 2024 Maires de toute la France. Les Côtes d’Armor étaient présents et comptaient une vingtaine d’édiles.

Depuis quelques mois, les relations État-communes n’étaient pas très satisfaisantes. Il semblerait que le Congrès marque la reprise d’un dialogue républicain, constructif, d’une concertation digne de ce nom, pour servir au mieux l’intérêt général de nos concitoyens et dans le respect de chacun.

Cette attente fut longue.

L’enjeu des 16 mois qu’il nous reste consiste à donner aux futurs candidats aux élections municipales et communautaires de 2020 tous les éléments leur permettant de savoir réellement à quoi ils s’engagent ainsi que toutes les garanties d’un exercice le plus serein possible de leurs futures responsabilités.

 

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon

 
Agence web saint brieuc