Edito de Décembre 2016

Entre pause, bilan et prospectives...

L’année 2016 aura été une année très dense pour les élus du bloc local. En plus de leurs missions quotidiennes, ils se sont consacrés notamment à la mise en œuvre du Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI). Certains ont même décidé de créer avec leurs(s) voisin(s) une commune nouvelle. Ceci n’est pas sans impact sur notre organisation territoriale…

Ainsi, se structurer en 8 Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) amènera à développer une réflexion en terme de conséquences sur le fonctionnement des structures de dimension départementale telles le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Côtes d’Armor, l’Agence Départementale d’Appui aux Collectivités des Côtes d’Armor (ADAC 22)…

La solidarité territoriale et la mutualisation seront au cœur du débat. La discussion portera certainement sur la complémentarité des interventions de ces acteurs territoriaux aux compétences précieuses pour nos collectivités et leurs groupements.

Pour cette année 2017, les élus locaux attendent des futurs élus nationaux (Président de la République, Députés) une pause dans les réformes. Ce sera aussi l’année de mi-mandat pour le bloc local.

Notre Assemblée Générale du samedi 28 janvier prochain au Grand Pré à Langueux, de 9 h à 12 h 30, sera l’occasion d’échanger entre nous et avec nos partenaires institutionnels dans le cadre d’une table-ronde consacrée aux actualités du bloc local.

Nous comptons vivement sur votre présence pour participer à ce temps fort de la vie de notre Association départementale. En souhaitant de passer de Joyeuses Fêtes de fin d’année avec ceux qui vous sont proches !

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon
1ère Vice-présidente de
Saint-Brieuc Agglomération
 

 
Agence web saint brieuc