Edito d'Avril 2022

Soutien humain et républicain à l'Ukraine

Samedi dernier, nous étions près de 200 participants (citoyens, élus) rassemblés au sein de la Place des Droits de l’Homme à Saint-Brieuc pour répondre à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme, de Amnesty International, de l’Association de solidarité avec les travailleurs immigrés (Asti) et la Cimade (solidarité active avec les migrants, les réfugiés et demandeurs d’asile). Nous étions présents pour dire notre incompréhension et notre indignation face à la situation que connaissent nos amis ukrainiens depuis plusieurs semaines.

L’AMF 22 souhaite renouveler tout son soutien et toute sa solidarité au peuple ukrainien, victime d’une agression des plus violentes et des plus horribles.

Nous condamnons l’invasion russe dans ce pays en totale violation avec le respect du droit international. Et nous sommes convaincus des capacités de l’Union Européenne à mettre un terme rapidement à ces dissensions.

Dès le début de ce conflit, les costarmoricaines et les costarmoricains se sont mobilisés pour apporter de l’aide à cette population qui subit de plein fouet la folie d’un seul homme animé par la nostalgie de reconstituer un empire d’un temps révolu. Comment pouvons-nous imaginer qu’en 2022, il serait encore possible qu’une guerre impulsée par la volonté de renouer avec une puissance passée menace l’équilibre pacifique de notre monde ?

Le prix que paie actuellement la population ukrainienne est fort : une population qui n’est plus en sécurité, contrainte de se cacher, de se déplacer, de fuir... des familles décimées, endeuillées, dans l’angoisse de tout laisser après elles ou de perdre la vie dès qu’une offensive est lancée.

Très sensibles à cette situation tragique, les associations d’élus ont appelé à l’expression de notre solidarité nationale et de notre fraternité républicaine. Et vous êtes nombreux à apporter votre contribution. Nous saluons votre mobilisation pragmatique et vous remercions pour votre réactivité, votre efficacité et votre humanité.

Ainsi, dans le département, un élan de générosité et de solidarité humaine s’est développé spontanément dans nos communes avec la collecte de dons (matériel, alimentaires, vêtements, financier...) coordonnée par des acteurs départementaux - en particulier des structures associatives ou caricatives bien identifiées - et acheminée vers les pays voisins de l’Ukraine pour être au plus près des frontières.

En parallèle du déploiement de ces aides d’urgence, les communes ont fait remonter auprès du Préfet, en charge de la coordination des services de l’Etat, les hébergements disponibles sur notre territoire pour accueillir les ukrainiens qui ont pris la lourde décision de quitter leur pays.

Depuis quelques jours, les Côtes d’Armor accueillent des réfugiés, souvent des femmes et des enfants. Les acteurs départementaux sont là aussi présents pour fournir des kits d’hygiène, des paniers alimentaires et d’autres matériels. Une priorité est de scolariser les enfants en âge de l’être. Un réseau de traducteurs est mobilisé pour faciliter les échanges avec eux.

La situation en Ukraine ne cesse de s’aggraver. Via l’AMF nationale, l’Ambassadeur de Russie en France a été saisi suite à la disparition de Ivan FEDOROV, Maire de Melitopol et de Evguen MATVEIEV, Maire de Dniproroudné. D’après de nombreuses informations concordantes, ces derniers auraient été enlevés par les forces militaires russes. Depuis quelques autres Maires ont disparu laissant craindre la même suspicion d’enlèvement. Notre collègue Maire de Melitopol a été libéré. Nous sommes inquiets pour eux, demandons leur libération immédiate et exigeons recevoir l’assurance de la préservation de leur intégrité physique.

Mes chers Collègues, nous mesurons la chance que nous avons de vivre dans la Patrie des Droits de l’Homme. Notre pays qui avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 a gravé dans le marbre des droits et principes qui constituent l’essence même de notre démocratie actuelle. C’est une de nos normes de référence avec une valeur constitutionnelle.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme du 10 décembre 1948 votée par l’Assemblée Générale des Nations Unies au sortir de près de 6 années de Guerre Mondiale, proclame la protection de droits fondamentaux en particulier le droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité, à la liberté, le droit d’être protégé contre les menaces d’agression...

Hélas, 74 années plus tard, certains droits fondamentaux sont bafoués en Ukraine. Cette situation est inacceptable tant humainement que démocratiquement. La recherche d’une paix immédiate doit être la priorité absolue pour éviter une extension de ce conflit.

Puisse notre chère devise nationale « Liberté, Égalité, Fraternité », de par sa valeur universelle et intemporelle, guider les négociations entre les dirigeants russes et ukrainiens, faire taire les armes et préserver la Paix entre nos peuples.

Vive la République !
Vive l’Ukraine !
Vive l’Europe !
Vive la Paix entre les Peuples !