Edito d'Avril 2021

Covid-19 : nouvelles mesures

Compte-tenu de l’évolution de la pandémie de Covid-19 sur le territoire métropolitain, le Président de la République est intervenu le 31 mars dernier pour annoncer la mise en œuvre de nouvelles restrictions généralisées à l’échelle nationale (sauf DOM-TOM) pour au moins 4 semaines.

Décidé à freiner la propagation du virus, les principes qui ont guidé ces mesures sont : la sécurité, l’équilibre et la responsabilité. Parmi celles-ci, certaines concernent directement les élèves de nos établissements scolaires avec une adaptation des modalités d’enseignement : 1 semaine de cours à distance suivie de deux semaines de vacances scolaires puis une semaine de cours à distance pour les collèges et lycées alors que les maternelles et primaires seront de retour en présentiels.

S’agissant des Côtes d’Armor, la situation sanitaire continue malheureusement de se dégrader. Le virus est très actif et notre territoire connaît le développement d’un variant 20C difficilement repérable par les tests actuellement en vigueur.

Face à la propagation de ce variant, notre vigilance doit être redoublée. L’application scrupuleuse des gestes barrières et des préconisations formulées est on ne peut plus de rigueur.

L’espoir est aujourd’hui clairement dans la vaccination de tous et il me semble important de saluer l’engagement des élus dans l’accompagnement humain et financier de cette opération extraordinaire.
Même si l’absence de relations sociales nous pèse de plus en plus, il ne faut pas relâcher les efforts que nous avons ensemble déployés. Notre civilisation ne sera pas celle du sans contact mais celle du contact autrement que nous devons inventer et consolider au moins le temps d’être tous vaccinés.

La prise de conscience est collective. Apprendre et continuer à vivre avec le virus, c’est ce que nous faisons au quotidien avec tantôt des hauts tantôt des bas… mais toujours animés par le souci d’une large compréhension de nos concitoyens et d’une acceptabilité par eux des mesures mises en place.