Edito d'Avril 2018

Accès aux soins en Côtes d'Armor : anticipons pour ne pas subir

Depuis près de 2 années, la problématique de l’accès aux soins sur notre territoire constitue une préoccupation importante pour notre association départementale.

Après avoir posé l’état des lieux de la démographie médicale, nous avons constitué une Commission « Santé ». Elle rassemble de nombreux partenaires pour proposer ensemble des solutions adaptées aux territoires dans leur diversité (élus, représentants des ordres professionnels de santé, Agence Régionale de Santé et parlementaires).

Notre action départementale a été portée au niveau national par Madame Évelyne GASPAILLARD, Maire de Saint-Vran. Elle s’est impliquée dans la commission Santé de l’AMF et a participé à des réunions au Ministère de la Santé.

Au fur et à mesure de l’avancement de nos réflexions, nous vous avons proposé d’échanger :

  1. sur les préconisations et initiatives afin de renforcer l’accès aux soins des costarmoricains dans le domaine de la médecine générale ;
  2. sur l’intérêt de disposer d’un contrat local de santé à l’échelle des bassins de vie.

Au total, des points de convergence sont ressortis de nos travaux :

  1. les solutions sont à construire ensemble (élus, professionnels de santé, ARS…) à partir d’un projet de territoire partagé ;
  2. l’organisation de la santé doit tenir compte des bassins de vie ; les 8 EPCI du département ont sur ce sujet un rôle à jouer ;
  3. il faut tenir compte de la volonté des médecins de ne plus exercer seuls dans un cabinet.

En outre, nous avons convié les représentants des intercommunalités costarmoricaines afin d’échanger sur les sujets suivants :

  1. l’état des lieux de leur territoire ;
  2. la politique d’aides ARS – position du zonage médecin et du Plan d’égal accès aux soins ;
  3. l’accompagnement de la CPAM ;
  4. la contribution de l’hôpital public pour lutter contre la désertification médicale.

Merci à tous les acteurs qui se sont mobilisés à nos côtés pour sensibiliser les territoires sur la nécessité de se saisir de cette problématique d’aménagement du territoire et de proposer des solutions territoriales appropriées et ce, même si la compétence santé demeure une compétence de l’État.

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour vous orienter auprès de nos partenaires.

 

Armelle BOTHOREL
Présidente de l’AMF 22
Maire de La Méaugon

 
Agence web saint brieuc